Closer

CloserEn tombant dans les bras d’Alice, Dan s’apperçoit très vite que l’amour va être au rendez-vous. Pourtant, il ne peut s’empêcher de tomber amoureux d’Anna, une photographe. Mais Larry aussi aime Anna…

Avec une réputation flateuse et moultes nominations et récompenses, cette vision assez dramatique des rapports amoureux par Mike Nichols s’annonçait sous les meilleurs hospices. Le casting luxueux, annonçant Julia Roberts, Nathalie Portman, Jude Law et Clive Owen, était lui aussi annonciateur, d’autant que la bande annonce semblait promettre une approche assez crue et mâture des relations ‘entre adultes consentants’.

Malheureusement, et on s’en rend compte assez vite, la campagne pour promouvoir ‘Closer’ tient plus de la publicité mensongère, que des scènes assez chaudes : ce sont de longues tirades trop verbeuses à quoi on va avoir droit.

Grâce à une réalisation pas inintéressante, multipliant les ellipses et se concentrant sur les instants ‘forts’ des couples, Nichols s’attarde donc sur les rencontres et les disputes, permettant ainsi aux acteurs de déclamer de longues tirades avec plus ou moins de talent. Si Jude Law arrive à rester constant d’une scène à l’autre, ce n’est pas le cas de Julia Roberts et de Clive Owen, dont l’interprétation varie énormément. Nathalie Portman, quant à elle, sonne extrêmement faux et peine à exister malgré une belle scène d’introduction.

Bancal et assez mal maîtrisé, ‘Closer’ se morfond dans ses longs discours, certes ponctués de grossièreté pour faire plus adulte, mais surtout trop lent et peu intéressant. Les problématiques posées semblent clairement axées pour le public féminin, si bien que certaines réactions des personnages masculins sembleront, pour certains, assez illogiques et peu compréhensibles.
Du coup, cette vision biaisée des relations amoureuses semble faussée et pas toujours passionnante. Il reste cependant quelques bonnes scènes offrant des pointes de sincérité, qui sauvent de l’echec total de ce ‘Closer’ globalement ennuyeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s