Le coeur des hommes

coeurQuatre amis inséparables sont présents les uns pour les autres dans les moments forts. Et dans cette periode charnière où les évènements s’enchaînent, ils en ont particulièrement besoin.

Premier film de l’ancien critique Marc Esposito, et très bonne surprise pour cette comédie masculine inattendue.
Doté d’un casting suprenant, mais extrêmement juste, on aura rarement vu, au cinéma, la psychologie masculine aussi bien traitée. Car cette bande de potes composée par un Marc Lavoine dragueur, un Gérard Darmon tchatcheur, un Jean-Pierre Darroussin bien dans sa tête et un Bernard Campan chic type aurait pu virer à l’étude de cas stéréotypée et inintéressante. Fort heureusement, le talent des acteurs et la mise en scène sobre nous évite cela pour aller directement vers une étude des personnages qui vont évoluer à travers l’histoire, se servant de celle-ci comme d’un repose pied.
En effet, ce sont bien les personnages qui portent le film à bout de bras, et même si les différentes facéties intéresseront le spectateur, c’est grâce à l’affection pour ces hommes que l’on sera touché.

Prendre le pari de faire un film de potes avec ces quatre acteurs n’était pourtant pas gagné d’avance, mais leur sensibilité et leur vérité éclatent à l’écran et assure au film . Derrière cette quête du bonheur, c’est un peu la vision masculine de l’amour que l’on voit à travers ces quatre personnages. Du plus macho au plus sage, ils donnent une idée plutôt juste de la façon dont réagissent les hommes et les copains entre eux.
Ponctuées de chansons qui font parti des meubles de chacun, chaque scène alterne sourires, pleurs de façon juste et mesurée.

En signant ce film résolument fort, touchant et humain, Esposito nous offre une belle surprise qui ne saurait se refuser. Un vrai film de potes qui aborde les hommes d’un angle assez différent et que les femmes sauront apprécier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s