Les Clefs de bagnole

clefs de bagnolesLaurent attend son ami Daniel pour partir à un rendez-vous. Alors que ce dernier arrive enfin, Laurent ne retrouve plus ses clefs de voiture.

Baffie est aujourd’hui un personnage connu de notre petit écran. Animateur adjoint ou principal, il a su imposer un humour un peu particulier, mélangé à une naïveté attachante.
Son premier film, si l’on peut le nommer ainsi, se veut donc un concentré du personnage. Véritable OVNI cinématographique, ces ‘clefs de bagnoles’ bouleversent les conventions et tentent d’innover.

Si Baffie fourmille d’idées, il a par contre un peu de mal à bien les mettre en place dans ce long métrage. La répétition trop fréquente de certains gags ou l’omniprésence de certains acteurs (Daniel Russo pour ne pas le nommer) rendent le film un peu indigeste et finalement ennuyeux.

Bien entendu, on sourira en découvrant toutes les guest stars (très nombreuses) et on rira en découvrant certains enchaînements de scènes, totalement loufoques, mais passé la découverte, la fraîcheur retombe un peu et le scénario prétexte, fausse faiblesse annoncée du film, montre ses limites malgré une bonne volonté évidente.
Jouant constamment sur sa maîtrise du film, Baffie nous ballade complètement et mélange les genres (sketche, parodie, micros-trottoir…) pour toujours surprendre.

Sans être un mauvais film comme il le clame pour éviter les critiques, ce long est ‘autre’ et très difficilement classable. Si l’humour ne plaira pas à tout le monde (c’est une certitude), le film manque surtout de rythme et de maîtrise. On ne s’improvise pas cinéaste du jour au lendemain, mais heureusement, le naturel de l’humoriste devenu réalisateur sauve le film d’un marasme annoncé. Une fois digéré, on en vient à regretter son format trop long, cause de beaucoup de ses défauts. Ces ‘clefs de bagnole’ auraient fait un beau moyen métrage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s