Coffee and cigarettes

Coffee and cigarettesAutour d’un café et de cigarettes, de nombreux acteurs se parlent de tout et de rien.

C’est du travail de longue haleine que nous propose Jarmusch dans ce ‘Coffee and Cigarettes’.
Issu à la base d’un court métrage daté de 1986, le réalisateur de ‘Ghost Dog’ et ‘Dead Man’ ajoute années après années des scènes à cet assemblage de court-metrages ayant pour traits communs la cigarette, le café et le noir et blanc.

C’est donc dans une atmosphère assez détendue que l’on découvre les invités du réalisateur, jouant malicieusement avec la caméra dans des scènes plus ou moins improvisées.
Le superbe casting (Begnigni, Blanchett, Molina, Coogan, Murray, Iggy Pop, Isaac de Bankolay, etc.) se la joue plutôt cool et nous propose des discussions sur de nombreux sujets, avec tout de même une certaine insistance sur la famille et la parentée.
Evidemment, la réalisation très libre de Jarmusch donne une véritable classe à cet enchaînement de scènes. On se surprend à rire ou à sourire de ces personnages toujours un peu en marge et aux gueules si marquantes. Certains instants semblent même détenir une magie imperceptible mais bien présente.

Jarmusch n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà travaillé sur un travail de la même mouvance lors de son très intéressant ‘Night on Earth’. On pouvait y voir se succéder des discussions nocturnes dans des taxis, aux quatre coins du globe.
On retrouve donc dans ce ‘coffee and cigarettes’ cette liberté de ton et cette sincerité chez les acteurs. Le reste n’est que classe et volupté dans un film qui semble maîtrisé tout autant qu’il est improvisé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s