Collateral

CollateralMax, un taxi de nuit plutôt tranquille se retrouve, malgré lui, le chauffeur d’un curieux gangster, Vincent, chargé d’éliminer une liste de personnes.

Changement de cap pour Michael Mann, après une superbe biographie sportive (‘Ali’), il revient au thriller musclé, efficace et carré.
Partant d’un concept-film assez simple (un taxi, un tueur, une liste d’assassin), Mann nous propose avec ce ‘Collateral’ un long métrage surprenant, bien monté et surtout magistralement filmé.

Partageant le rôle principal, Tom Cruise prend un peu de recul pour entrevoir Jamie Foxx, acteur montant, qui avait déjà travaillé avec Mann sur ‘Ali’ (il interprétait Bundini). C’est sur ce duo et sur ses échanges que va fonctionner le film et lui donner tout son charme. Cruise sorte de Terminator en costume au passé opaque offre l’opportunité à Max/Foxx de développer son personnage et de partager avec le spectateur son point de vue.

Le scénario, inventif et surprenant, mêlé à une mise en scène sublime (n’oublions pas qu’on a à faire au réalisateur de ‘Heat’) nous offre un suspense haletant et une mise en situation immédiate. Un scénario suffisamment fin pour laisser également la place à quelques personnages secondaires, notamment Mark Ruffalo, méconnaissable et très convaincant en flic volontaire.

Sans perte de rythme et accompagné par une bande son meticuleuse, cette course contre la montre en quasi temps-réel nous laisse à bout de souffle. Brutal, inventif et extrêmement bien mené, ce ‘Collateral’ prouve dans ce condensé de talent, que le thriller a de beaux jours devant lui quand il est entre de telles mains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s